Google Maps

L'utilisation de l'API de Google Maps dans une application tierce ou un site Web est payante depuis le 16 juillet 2018. Depuis Février 2005, cette utilisation était quasiment gratuite.
Il faut donc se tourner vers Google Maps Platform et sa tarification basée sur les "appels" de l'API Javascript.  Auparavant, l'offre standard incluait 25.000 "appels" gratuits par jour.
A l'heure actuelle, le volume est resté le même mais pour une période d'un mois.

La tarification se fait ensuite au pack de 1.000 vues supplémentaires. Une facturation de 7 Dollars (6€) pour chaque millier de chargements supplémentaires est effectuée. Elle est dégressive une fois un certain palier atteint.
Google offre les 200 premiers Dollars tous les mois (170€).

Les usagers qui entrent dans le quota gratuit ne paient rien, mais les utilisateurs devront tout de même renseigner un moyen de paiement (CB ou IBAN) pour continuer à utiliser Google Maps, sinon vous aurez un message d’erreur à la place d’une carte.

Pourquoi choisir Google Maps ?
L'Api de Google Maps vous propose des fonctions qui ne sont pas présentes dans OpenStreetMap :

  • Streetview  (vues 360° dans les rues)
  • Les vues aériennes à 45° (fonction avancée)
  • La qualité des vues aériennes est de meilleure qualité

OpenStreetMap

OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 par Steve Coast au University College de Londres, dans le but de créer une carte libre du monde. Les données sont collectées dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore !

Nous travaillons avec OSM depuis 2016 afin de proposer une offre différente de GoogleMaps.

À la manière de Wikipédia, tous les internautes naviguant dans le web peuvent contribuer à la création et à la numérisation de cartes. Des éditeurs permettent de réaliser en ligne des cartes en se basant sur un fond d'image satellitaire. Vos modifications sont normalement visibles dans l'heure qui suit sur la carte de base d'OSM.

Pourquoi choisir OpenStreetMap pour votre collectivité ?

  • Vos modifications sont mis à jour tous les Jeudis. 
  • Contribution aisée via un site dédié
  • OSM utilise une librairie de cartographie et des fonds de tuiles (OpenLayers ou Leaflet). Nous utilisons Leaflet, optimisé mobile et plus léger
  • Nous avons créer nos propres fonds de cartes
  • L'ensemble est installé sur nos propres serveurs dédiés

Comparer les qualités cartographiques

Si vous désirez voir les différences graphiques entre les différentes plateformes, il existe un outil très pratique !